Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La crise de l'entreprise et de sa représentation
EAN : 9782247088447
Paru le : 16 mai 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247088447
- Réf. éditeur : 960898
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 16 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:235 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les profonds bouleversements actuels qui déstabilisent les systèmes économiques, financiers et sociaux n¿épargnent pas la structure comme la dynamique des entreprises. En analysant cette crise que nous vivons, il est possible de découvrir quelques indications utiles à façonner de nouveaux outils juridiques. Les premières esquisses issues de cette observation concernent le droit de la responsabilité appliqué aux entreprises.
Les profonds bouleversements actuels qui déstabilisent les systèmes économiques, financiers et sociaux n'épargnent pas la structure comme la dynamique des entreprises.
Une des causes majeures de ces mutations fondamentales qui affectent l'entreprise réside dans le passage à la fin du vingtième siècle d'une économie industrielle vers une économie de services. Non seulement le contenu du travail a changé mais aussi des réalités fondamentales comme le marché sont sérieusement ébranlées. Dans un tel contexte, il n'est guère étonnant de voir que les structures et les modes de représentation de l'entreprise du siècle dernier soient dépassés. Identifier la direction d'une entreprise, déterminer l'appartenance d'un salarié à une communauté de travail sont des exercices de plus en plus difficiles. Pour y parvenir, il faut décrire les nouveaux paysages économiques et sociaux qui font l'organisation et la gestion des entreprises pour faire émerger de nouvelles notions juridiques auxquelles s'adosseront de nouvelles règles. En analysant la crise économique et sociale que nous vivons, il est possible de découvrir quelques indications utiles à façonner de nouveaux outils juridiques. Les premières esquisses issues de cette observation concernent le droit de la responsabilité appliqué aux entreprises.
- Biographie : Maître de conférences à l'Université de Strasbourg