LA CRISE DE L'IDENTITE AMERICAINE - DU MELTING-POT AU MULTICULTURALISME

Fayard - EAN : 9782213598703
LACORNE DENIS
Édition papier

EAN : 9782213598703

Paru le : 2 avr. 1997

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213598703
  • Réf. éditeur : 3500709
  • Collection : DIVERS HISTOIRE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 2 avr. 1997
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 396
  • Format : 2.10 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 544gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les Etats-Unis sont la terre d'élection des immigrés: c'est un pays d'accueil ouvert à tous, un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Cette nation plurielle ne s'est pas construite sans heurts ni violence. Car l'Amérique est aussi le pays de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie. Allemands, Irlandais, Chinois, "Slavo-Latins", Juifs, Hispaniques étaient chacun à leur tour jugés inassimilables... avant d'être tous assimilés.

    C'est ce paradoxe d'un pays à la fois fragmenté dans son tissu social et doué d'une étonnante capacité d'intégration que veut interroger cet ouvrage. Denis Lacorne restitue la richesse et les contradictions du multiculturalisme américain dont il explore l'histoire depuis trois siècles en révélant ce qu'elle a de comparable et d'incomparable avec l'expérience française. Il jette un éclairage neuf sur les débats qui n'ont cessé d'opposer partisans de l'assimilation et tenants du pluralisme culturel. Il retrace depuis l'origine la tension entre tolérance et refus de l'étranger. Il raconte les destins contrastés des immigrants, depuis les premiers colons jusqu'aux Hispaniques et aux Asiatiques en cette fin du XXe siècle. Mais il fait aussi découvrir la complexité de l'idée même de melting-pot, des discussions qu'elle a suscitées, des passions qu'elle a déchaînées, des oeuvres et des chefs-d'oeuvre qu'elle a inspirés.

    Cet ouvrage donne toute la mesure de la crise actuelle de l'identité américaine, mais sans tomber dans les simplifications routinières des auteurs toujours prompts à blâmer l'Amérique faute de vouloir la connaître.

    Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d'études et de recherches internationales), Denis Lacorne est l'auteur notamment de Les Notables rouges (1980) et de L'Invention de la République. Le Modèle américain (1991).
  • Biographie : Né à Paris en 1945, Denis Lacorne est ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et docteur en science politique de l'université de Yale (Yale Ph.D.). Il est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de la Fondation nationale des sciences politiques, et directeur d'études à l'Ecole doctorale de l'Institut d'études politiques de Paris. Denis Lacorne est par ailleurs responsable du programme États-Unis du Master de recherche « Sociétés et politiques comparées » de Sciences Po.   On lui doit de nombreuses publications, parmi lesquelles De la religion en Amérique. Essai d'histoire politique (Gallimard, 2007), La Crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme (Fayard, 1997), L'Invention de la république. Le modèle américain (Pluriel, 1991). Denis Lacorne est par ailleurs l'auteur, avec Justin Vaïsse, de La Présidence impériale: de Franklin D. Roosevelt à George W. Bush (Odile Jacob, 2007) ; avec Tony Judt, de With Us or Against Us. Studies in Global Anti-Americanism (Palgrave, 2007) et Language, Nation and State. Identity Politics in a Multicultural Age (Palgrave, 2004) ; sans oublier l'ouvrage collectif qui fut écrit sous sa direction : Les Etats-Unis (Fayard, 2006).   De plus, Denis Lacorne a signé de nombreux articles, dont, notamment : « L'Amérique du Nord » in Yann Fauchois, Thierry Grillet et Tzetan Todorov (dir.), Lumières ! Un héritage pour demain, catalogue de l'exposition « Lumières » organisée par Bibliothèque Nationale de France, 2006 ; « Le multiculturalisme est-il un communautarisme ? Le débat en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni » in Michel Pélissier et Arthur Paecht (dir.), Les modèles d'intégration en question, Colloque Sonacotra, PUF, 2004 ; « Malentendus multiculturels : France, Etats-Unis, Canada » in Chad Gaffield et Karen L. Gould (eds.), The Canadian Distinctiveness into the XXIst Century, Presses de l'Université d'Ottawa, 2003 ; « God is Near. L'instrumentalisation du religieux par le politique aux Etats-Unis » in Thomas Ferenczi (ed.), Religion et politique. Une liaison dangereuse ?, éditions Complexe, 2003 ; « La séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis », Le Débat, novembre 2003, n° 127.Photo : © FOLEY John / Opale 
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.