Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La crise de la théorie de l'État - Volume 2
EAN : 9782247121120
Paru le : 28 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247121120
- Réf. éditeur : 961902
- Collection : TIRES A PART
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 28 nov. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:203 mm L:121 mm E:9 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La collection Tiré à part souhaite favoriser le rayonnement de la culture juridique.
Voici un document majeur de la " querelle des méthodes " qui secoua le droit public sous Weimar, à l'heure de l'affaissement des prétentions à la neutralité de la science constitutionnelle classique. Cette crise ne doit nullement être réduite à l'affrontement Kelsen/Schmitt. Hermann Heller (1891-1933) ne se contente pas de critiquer à la fois le normativisme viennois et les mythologies décisionnistes : son texte revêt un caractère programmatique et esquisse les prolégomènes de la grande théorie de l'État que l'exil puis la mort lui interdiront de mener à bien. L'importance du " moment Weimar " éclate dans ces pages qui reconduisent au fondement de tout droit " public " : le politique.
Destinée à un large public, elle a pour objectif de le ramener à la lecture et la méditation de textes fondamentaux, souvent oubliés, toujours suffisamment brefs pour être lus d'une traite.
-
Biographie :
Professeur de droit public à l'Université de Strasbourg, où il dirige l'Institut de Recherches Carré de Malberg, ainsi qu'à l'Université de Fribourg-en-Brisgau. Ancien membre de l'Institut Universitaire de France, lauréat du prix de la Fondation Alexander-von Humblodt (2007), Fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2011-2012).