Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La critique de cinéma - 2e éd.
EAN : 9782200340100
Paru le : 1 août 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200340100
- Réf. éditeur : 6620249
- Collection : 128
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 août 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:130 mm E:8 mm
- Poids : 125gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Attachée à l'étude des oeuvres, la critique de cinéma s'est imposée, singulièrement en France, comme un genre à part, bien distinct des approches historique et critique. Réputée subjective ou idéologique et faisant l'objet de reproches récurrents, elle n'en est pas moins à prendre en considération : seule garante de la légitimité du patrimoine, elle est aussi nécessaire à l'accompagnement du plaisir du spectateur qu'à l'approfondissement des recherches esthétiques propres aux études cinématographiques.
Vraie synthèse, cet ouvrage évoque l'histoire et l'influence de l'activité critique : il en spécifie la nature et les fonctions, en expose les combats passés et actuels, en présente les grands courants, et s'interroge sur cette « politique des auteurs » qui en est devenue la méthodologie la plus répandue. Il se prononce enfin sur la capacité actuelle de renouvellement du genre, face à la remise en cause de sa place dans la presse comme dans l'évolution de la création cinématographique.
Nature et fonction de la critique. Histoire des revues de cinéma. Les combats de la critique. Critique, théorie, idéologie. La politique des auteurs. La critique en crise. -
Biographie :
Universitaire, essayiste, critique cinématographique, théoricien et historien du cinéma. Chargé du cours Littérature et cinémaà l'université de Nice au début des années 1970, puis d’études cinématographiques à l’université de Caen (actuellement professeur émérite de l’université de Caen), il est considéré comme l'un des pionniers des études cinématographiques en France. Il a collaboré aux revues Jeune Cinéma, Cinéma, La Revue du cinéma, Horizons du fantastique, Ciné Nice, Etudes cinématographiques et à l'Encyclopedia Universalis. Il a publié une quarantaine d'ouvrages (dont plusieurs traduits à l'étranger).