Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Culture contre la violence
Arfuyen - EAN : 9782845902473
Édition papier
EAN : 9782845902473
Paru le : 17 févr. 2017
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902473
- Réf. éditeur : S61592
- Collection : LA FAUTE A VOLT
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 17 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:187 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 183gr
- Résumé : Unique dans sa conception, ce livre est une réflexion ouverte et ambi-tieuse sur le sens et l'efficacité des politiques culturelles en France à la veille des présidentielles 2017. Près de 60 ans après la création en 1959 du « ministère d'État chargé des Affaires culturelles » attribué à André Malraux, quel rôle l'État doit-il et peut-il jouer ? Comment faire face aux défis nouveaux que posent l'explosion des technologies numériques et la nouvelle donne financière des collectivités publiques ? Mais surtout, dans une société minée par les violences sociales et économiques et les replis identitaires, comment sortir des discours convenus ? La démarche originale de ce livre est de mettre face à face, d'un côté, les professionnels les plus chevronnés dans les différents domaines de la cul-ture qui apportent leur vécu ; de l'autre, des jeunes immergés dans les pro-blématiques actuelles qui tentent un regard critique et novateur. La ré-flexion a été menée dans le cadre de l'école d'affaires publiques de Sciences Po : les contributeurs ont été auditionnés individuellement sur leur expérience ; des équipes ont été constituées par les étudiants participants pour développer des propositions. Pour ouvrir cet ouvrage, une introduction de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris, et un long entretien avec Jack Lang, riche d'une vision toujours forte et féconde des rapports entre culture et société.
- Biographie : Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C'est ainsi qu'il est en proche parenté avec la famille d'Etty Hillesum. Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d'écriture et d'édition, un point de repère. Après des études de sciences politiques, de droit et d'urbanisme, il travaillera dans les secteurs industriel et finan-cier. Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu'en Turquie, où il retrouve Melih Cedet Anday. Il est l'auteur de nombreuses traductions de l'allemand (notamment Maître Eckhart) et de l'italien (notamment Margherita Guidacci) mais aussi de l'anglais et du turc. Du nom d'une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ven-toux, il crée en 1975 les Éditions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2013, paraîtra son premier roman, Le Livre des sources. Il a été à l'origine en 1990 de la revue L'Autre, éditée par la Galerie Marwan Hoss, et en 2004 de l'Association Capitale Européenne des littératures (Eurobabel). Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et les Hautes-Vosges alsaciennes.