Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur
EAN : 9782221109038
Paru le : 24 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221109038
- Réf. éditeur : 397362
- Collection : REPONSES
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 24 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:241 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
" Il y a du soleil dans la cyclothymie ! "
Le lien entre génie et folie a maintes fois été souligné. C'est celui qui existe entre créativité et cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité, qu'Élie Hantouche et Régis Blain ont choisi d'approfondir ici.
Toutes les personnes présentant des troubles de l'humeur atténués ont un terrain propice à la créativité. Dans leurs périodes d'enthousiasme, leurs idées sont fluides, ils ne connaissent pas de fatigue, résolvent facilement les problèmes : l'inspiration est là, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, politique ou économique. Mais à l'exaltation succède bientôt une phase de dépression contre laquelle les antidépresseurs classiques sont inefficaces.
Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnes cyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ? Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, les addictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéraments sans pour autant entamer leur potentiel créatif.
Souvent encore mal repérée, la cyclothymie est traitée de manière inadéquate. Il est donc urgent de proposer - aux personnes cyclothymiques mais également à leur entourage et aux médecins - une approche plus émotionnelle qu'analytique, plus créative que pragmatique, associée à un traitement personnalisé établi sur la durée.