LA DAME DE PIERRE / DONA DE PEIRA (bilingue avec CD)

Ostal Del Libre - EAN : 9782914662185
DURAND YVES
Édition papier

EAN : 9782914662185

Paru le : 12 nov. 2012

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914662185
  • Réf. éditeur : 78
  • Collection : L'ADRET/L'ADREC
  • Editeur : Ostal Del Libre
  • Date Parution : 12 nov. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:210 mm L:135 mm
  • Poids : 130gr
  • Résumé : L'histoire
    Il y a 4500 ans, un enfant né d'un ours et d'une femme entame un périple jalonné par les pierres. Les cailloux qu'il sème dans sa fuite, les outils de silex, les débuts de la civilisation amèneront Tor vers Doan, l’amour de sa vie, hélas bientôt pétrifiée en statue-menhir par un sorcier malfaisant. Mais sous la pierre bat toujours le cœur de la Dame…
    Traversant mystérieusement les siècles, il retrouvera de nos jours la Dòna (la Dame de Saint-Sernin), en partance pour un musée, après un voyage initiatique dont les contes ont le secret, parsemé de musiques et chansons… et tous deux retourneront, apaisés, vers cette « grande forêt dont on ne voit pas la fin », la forêt des contes, sans doute…
    D’une tonalité tour à tour merveilleuse et fantastique, le périple de Tor enchâsse d’autres contes, de tradition orale, comme ceux de Jean de l’Ours, de la soupe aux cailloux ou de la princesse victime d’un magicien qui l’emprisonne dans la pierre.
    Viennent également s’y insérer des faits historiques : la capture de Victor, « l’enfant sauvage de l’Aveyron » et la découverte de ces mystérieuses statues-menhirs du Rouergue qui nous sont venues de la nuit des temps.

    Pour jeunes à partir de 10 ans. Et les adultes y prendront aussi beaucoup de plaisir !

    Bilingue avec textes français et occitans en regard, illustrations de Christian Bruyère ; CD offert : le conte dit en occitan par Yves Durand, sur la musique composée et interprétée par Sergio Perera.

    Collection L’adret / l’adrech ~ ISBN : 978-2-914662-18-5 ~ Format 13,5 x 21 cm, 80 pages, broché (cousu-collé), couverture quadrichromie, intérieur illustré en noir et blanc, avec CD offert inséré dans le livre.



  • Biographie : L’auteur : Yves Durand, conteur
    Originaire de Montclar-Saint-Igest (12), Yves Durand a été comédien amateur avant de devenir professionnel en 1994 à la Commedia dell’Oc et au théâtre de la Rampe de Montpellier. En 1998, il se lance dans le conte avec des spectacles inspirés de contes traditionnels, de récits et légendes collectés, des contes merveilleux du répertoire. Il mêle amoureusement et malicieusement l'occitan au français, s'adaptant au public, certes, mais surtout jouant avec les sonorités, les allusions, les jeux de mots entre les deux langues. Il réussit alors le défi de rester compréhensible à tous ses publics.
    Il conte des histoires et fabulettes du País d'Oc, des spectacles pour enfants ou familiaux, il dit les auteurs occitans et il chante, comme s'il avait toujours chanté depuis sa naissance en Aveyron.
    Dame de pierre / Dòna de pèira, sa dernière création, lui a trotté longtemps en tête avant de devenir un spectacle : « Je suis de Saint-Igest, en Aveyron, près de Saint-Sernin-sur-Rance. C'est là qu'a été découverte la première statue-menhir, la “Dame de Saint-Sernin”. Elle fait partie de ces mystérieux menhirs sculptés que l'on retrouve jusqu'en Corse, dans le Gard ou même en Suisse...
    « C'est à Saint-Sernin qu'a été trouvé aussi Victor, l'enfant sauvage, qui a servi de sujet au film de François Truffaut. Un enfant sauvage, une pierre des âges sauvages, et ils se sont rencontrés ! Il fallait que j'en fasse un spectacle, puis un livre. »

    Le compositeur et musicien : Sergio Perera
    Il travaille régulièrement avec Yves Durand, au Théâtre de la Rampe, à Montpellier.
    Sergio Perera a créé pour Dòna de pèira une musique d’outre temps, qu’il joue sur lithophone (des pierres musicales). Les différents moments du conte sont rythmés par ses compositions musicales sur le CD accompagnant le livre.

    L’illustrateur : Christian Bruyère
    Musicien de formation, biscuitier de son métier jusqu’en 2009, il a entamé dès 1971 un vrai travail de dessin et de peinture et une réflexion personnelle à propos de l’esthétique.
    Initiateur d'un atelier d'art plastique à Graulhet (Tarn), ainsi que du prêt d'œuvres d'art à la bibliothèque de cette ville (1992), il intervient bénévolement dans les écoles maternelles et primaires de la ville. Il participe à différentes expositions de la région dont plusieurs fois à la galerie Pulzzart à Castres. De 1998 à 2002, il est acteur de Recyclart à Guitalens : installation d'œuvres éphémères sur les bords de l'Agout, avec des matériaux de récupération.
    Préoccupé par les frontières, la fragilité de la chair, le sentiment amoureux, il a été particulièrement inspiré par le conte d’Yves Durand, au point de produire une série de variations sur La Dame de pierre, dont les illustrations du livre donnent un riche aperçu.


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.