Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La décision
EAN : 9782414522125
Édition papier
EAN : 9782414522125
Paru le : 27 mai 2022
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782414522125
- Réf. éditeur : 1031127
- Date Parution : 27 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:204 mm L:134 mm E:22 mm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comme l'indique le titre de cette oeuvre autobiographique, l'héroïne, Mary, affronte un " cas de conscience angoissant ", au sujet de cette " décision " qu'elle doit prendre, à propos d'un retour en France, après s'être rapprochée, quatre ans auparavant, de ses enfants, en Martinique. Le choc psychologique des comparaisons entre son mode de vie à Tours et ce qu'elle vit à Ravine Touza est une punition pour avoir fait le mauvais choix. Elle a abandonné sa ville, un bel appartement au centre des commodités de transport, ses cours de littérature américaine, et tous ses amis passionnés de recherche linguistique, en rêvant d'une vraie vie de famille ! Mais l'écart entre le rêve et la réalité accélère le processus de sa dépersonnalisation et de son enfermement dans la solitude et l'abandon. Quelle sera sa décision ?
- Biographie : Augusta Picard est née en Touraine, à Monnaie, un village à 15 kilomètres de Tours. Engagée dans l'armée de l'Air à dix-huit ans, comme interprète d'anglais, avec une première affectation en Algérie, en guerre, à la zone de défense aérienne 903 d'Alger... Puis elle a effectué un séjour de quatre ans au Mali, et a accompli le reliquat de sa carrière militaire de dix-huit années entre la base-école 705 de Tours et le Centre d'expériences aériennes militaires 118 de Mont-de-Marsan. Augusta Picard est entrée à quarante ans à l'université François Rabelais de Tours, où elle a obtenu les diplômes d'enseignement de langue anglaise, avec un premier poste en Martinique, et a effectué le reliquat de cette deuxième carrière (de dix-huit ans) à Tours. Puis elle a prolongé son enseignement de l'anglais pendant quinze années de bénévolat à l'université inter-âges de Tours, comme professeur de littérature anglo-américaine. Elle se considère aujourd'hui comme une retraitée hyperactive, puisqu'elle écrit depuis dix ans pour mettre en pratique des connaissances acquises dans différents séminaires de psychologie, sociologie et communication. Elle vit actuellement en Martinique, à Fort-de-France, auprès de ses enfants, également enseignants.