Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Découverte de l'ombre
Albin Michel - EAN : 9782226130754
Édition papier
EAN : 9782226130754
Paru le : 9 janv. 2002
23,20 €
21,99 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226130754
- Réf. éditeur : 6068308
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 9 janv. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:225 mm L:145 mm E:23 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre la Terre, la Lune et le Soleil, la forme et la dimension de la Terre, la structure du système solaire. Pour démontrer que la réflexion sur l'ombre est en partie à l'origine de la pensée occidentale, depuis l'extraordinaire mise en scène de la Caverne de Platon, Roberto Casati fait revivre les principales énigmes qui ont fasciné les hommes depuis l'Antiquité. Problèmes théoriques, philosophiques ou astronomiques tels que : Thalès a-t-il vraiment calculé la hauteur des pyramides à partir de leur ombre ? Pourquoi Dante est-il surpris de voir son ombre au Purgatoire ? Comment serait un monde sans ombre ?
D'Ératosthène à Galilée, des astronomes arabes aux mathématiciens modernes, des peintres grecs à Léonard de Vinci, Roberto Casati raconte l'histoire du " club de l'ombre ". Avec un véritable sens du paradoxe, du rebondissement et du cocasse, mais aussi du petit fait vrai qui aide à comprendre et à mémoriser les problèmes soulevés, Roberto Casati invite le lecteur à redécouvrir sous un jour original quelques uns des plus grands penseurs de l'humanité.
-
Biographie :
Milanais d'origine, directeur de recherches au CNRS, Roberto Casati est aujourd'hui rattaché à l'École polytechnique.
Intéressé par la recherche interdisciplinaire en tant que philosophe des sciences cognitives, il a publié dans de nombreuses revues scientifiques et enseigné dans différentes universités en Italie, aux États-Unis et en France. Il est notamment l'auteur de La Découverte de l'ombre (Albin Michel, 2002) qui a obtenu le prix « La science se livre » 2003, et de 39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité (Albin Michel, 2005).