Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La défense de Strasbourg
L'Harmattan - EAN : 9782140499739
Édition papier
EAN : 9782140499739
Paru le : 19 oct. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140499739
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 385gr
-
Résumé :
L’offensive allemande du 16 décembre 1944 au travers des Ardennes belges va surprendre le général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées du front Ouest, qui se rend compte du manque de réserves stratégiques à sa disposition. Il ordonne alors de faire replier sur les Vosges, la 7e armée américaine et la 1re armée française abandonnant l’Alsace, sans combattre, au retour de l’ennemi. Lorsque le général de Gaulle l’apprend, il va s’y opposer avec une telle fermeté qu’il va obtenir le 3 janvier l’annulation de l’ordre de repli et la défense de la ville de Strasbourg, qui sera confiée à l’armée française. Strasbourg sera sauvé, après l’échec des offensives allemandes au nord et au sud de la ville.
Voici le suivi de cet événement, au jour le jour, tant du côté des autorités et des responsables militaires alliés, que de celui de ceux qui l’ont vécu sur Strasbourg et en Alsace.
- Biographie : L’auteur, Daniel Froville, après des études en lettres modernes, en histoire, puis en gestion d’entreprise, a fait carrière dans le milieu bancaire et son enseignement professionnel. Son intérêt marqué pour André Malraux lui fit rencontrer son ami et confident Pierre Bockel, à qui il consacrera une biographie. Suivra le récit historique de la brigade Alsace-Lorraine, commandée par André Malraux, qui participera à la libération de l’Alsace, au sein de la 1re armée française.