Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Delector
Viviane Hamy - EAN : 9782381400181
Édition papier
EAN : 9782381400181
Paru le : 19 janv. 2022
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381400181
- Réf. éditeur : VH0008
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 19 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:210 mm L:130 mm E:24 mm
- Poids : 334gr
- Résumé : Non, non, non, elle n'est pas si sexy. Pas sexy du tout. Ah bon ? Si elle a de la beauté, et elle en a, plus que de la beauté, autre chose que de la beauté, personne ne sait exactement ce que c'est, la beauté, la sienne est généralement ramenée au cliché de la beauté slave, sensuelle et froide. Pour l'instant, elle la gomme. Elle s'oblige, sans y penser, à la gommer ou à ne garder que la froideur. Ou elle y est obligée, question de survie. Comme étrangère, Russe en France, elle n'a pas le droit de travailler, elle vient tout juste de se faire embaucher à Nice par le couple Matisse, petit contrat de rien, sans se faire trop remarquer. La Delector met en scène Lydia Delectorskaya, collaboratrice et proche du peintre Henri Matisse. Il a soixante-deux ans, elle en a vingt-deux. Il est tout, elle n'est rien. Il a provoqué le scandale à son insu, elle ne l'a pas cherché. Une histoire qui va durer vingt-deux ans, jusqu'à la mort du peintre, et dont on ne saurait qualifier la teneur, tout juste en esquisser l'intimité.
- Biographie : François Vallejo sait de mieux en mieux d'où il vient et cherche de moins en moins à savoir où il va. Géographiquement, et, comme son nom l'indique, il est à la croisée de voyageurs du sud et de stationnaires de l'ouest. _ La seule voie qu'il persiste à suivre est celle du roman, et c'est pour lui un chemin de traverse. _ Il a exploré une dizaine d'itinéraires singuliers, depuis Vacarme dans la salle de bal, en 1998. Madame Angeloso et Groom ont constitué quelques étapes, suivies d'un Voyage des grands hommes qui l'a emmené vers l'Italie du XVIIIe siècle, avant de retrouver l'Ouest du XIXe en 2006, puis le XXe avec Les Soeurs Brelan. Ces déviations historiques l'ont aidé à trouver sa voie dans le XXIe siècle, dont il a essayé d'éclairer quelques Métamorphoses en 2012. Il les pousse plus loin avec Fleur et sang, en 2014, où deux époques s'entrecroisent, deux histoires se confrontent, des hommes et des femmes s'entrelacent à travers le temps. Son appétit inassouvi de tous les livres le pousse en 2016 à écrire un roman où la faim le dispute à la mangeaille, la dégustation à la dévoration, Un dangereux plaisir, qu'il aimerait partager comme un festin. Hôtel Waldheim lui permet de faire un saut dans le passé en 2018 et de revenir au temps de son adolescence. La cause ? Une carte postale anonyme qui va bouleverser sa vie. Le narrateur y découvre un message manuscrit pour le moins sibyllin : Ça vous rappel queqchose ? Il considère que, sur ces routes secrètes de la vie et des romans qu'il découvre comme elles viennent, le plaisir d'aller dépasse le bonheur d'arriver.