La Delector

Viviane Hamy - EAN : 9782381400181
VALLEJO FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782381400181

Paru le : 19 janv. 2022

20,90 € 19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782381400181
  • Réf. éditeur : VH0008
  • Collection : LITTERATURE FRA
  • Editeur : Viviane Hamy
  • Date Parution : 19 janv. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:210 mm L:130 mm E:24 mm
  • Poids : 334gr
  • Résumé : Non, non, non, elle n'est pas si sexy. Pas sexy du tout. Ah bon ? Si elle a de la beauté, et elle en a, plus que de la beauté, autre chose que de la beauté, personne ne sait exactement ce que c'est, la beauté, la sienne est généralement ramenée au cliché de la beauté slave, sensuelle et froide. Pour l'instant, elle la gomme. Elle s'oblige, sans y penser, à la gommer ou à ne garder que la froideur. Ou elle y est obligée, question de survie. Comme étrangère, Russe en France, elle n'a pas le droit de travailler, elle vient tout juste de se faire embaucher à Nice par le couple Matisse, petit contrat de rien, sans se faire trop remarquer. La Delector met en scène Lydia Delectorskaya, collaboratrice et proche du peintre Henri Matisse. Il a soixante-deux ans, elle en a vingt-deux. Il est tout, elle n'est rien. Il a provoqué le scandale à son insu, elle ne l'a pas cherché. Une histoire qui va durer vingt-deux ans, jusqu'à la mort du peintre, et dont on ne saurait qualifier la teneur, tout juste en esquisser l'intimité.
  • Biographie : François Vallejo sait de mieux en mieux d'où il vient et cherche de moins en moins à savoir où il va. Géographiquement, et, comme son nom l'indique, il est à la croisée de voyageurs du sud et de stationnaires de l'ouest. _ La seule voie qu'il persiste à suivre est celle du roman, et c'est pour lui un chemin de traverse. _ Il a exploré une dizaine d'itinéraires singuliers, depuis Vacarme dans la salle de bal, en 1998. Madame Angeloso et Groom ont constitué quelques étapes, suivies d'un Voyage des grands hommes qui l'a emmené vers l'Italie du XVIIIe siècle, avant de retrouver l'Ouest du XIXe en 2006, puis le XXe avec Les Soeurs Brelan. Ces déviations historiques l'ont aidé à trouver sa voie dans le XXIe siècle, dont il a essayé d'éclairer quelques Métamorphoses en 2012. Il les pousse plus loin avec Fleur et sang, en 2014, où deux époques s'entrecroisent, deux histoires se confrontent, des hommes et des femmes s'entrelacent à travers le temps. Son appétit inassouvi de tous les livres le pousse en 2016 à écrire un roman où la faim le dispute à la mangeaille, la dégustation à la dévoration, Un dangereux plaisir, qu'il aimerait partager comme un festin. Hôtel Waldheim lui permet de faire un saut dans le passé en 2018 et de revenir au temps de son adolescence. La cause ? Une carte postale anonyme qui va bouleverser sa vie. Le narrateur y découvre un message manuscrit pour le moins sibyllin : Ça vous rappel queqchose ? Il considère que, sur ces routes secrètes de la vie et des romans qu'il découvre comme elles viennent, le plaisir d'aller dépasse le bonheur d'arriver.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.