Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La demande d'asile et les conditions matérielles d'accueil (CMA), 2e édition
EAN : 9782382871805
Édition papier
EAN : 9782382871805
Paru le : 1 déc. 2023
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382871805
- Réf. éditeur : NP70
- Date Parution : 1 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:150 mm E:50 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La directive européenne « Accueil » établit que les conditions matérielles d’accueil « visent à garantir un niveau de vie digne » et « assurent aux demandeurs un niveau de vie adéquat qui garantisse leur subsistance et protège leur santé physique et mentale ». En principe, les conditions matérielles d’accueil (CMA) doivent permettre aux personnes demandant l’asile en France d’obtenir un hébergement et une allocation durant toute la procédure d’examen de leur dossier. Mais en pratique, les dispositions mises en place par l’État français ne garantissent aucunement un niveau de vie « digne ».
D’autant plus que l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), organisme sous tutelle du ministre de l’intérieur, chargé de mettre en œuvre l’accès aux CMA, utilise régulièrement des motifs fantaisistes, ou applique les motifs prévus par la loi de façon abusive pour restreindre le droit aux CMA des personnes sollicitant l’asile. Si bien qu’elles sont très nombreuses à ne bénéficier d’aucun hébergement ni de la moindre aide financière pendant toute la durée de la procédure. Plusieurs recours contentieux existent pour tenter de contrer ces pratiques de l’Ofii.