Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La démocratie en Europe. Trajectoires et enjeux
EAN : 9782729840778
Paru le : 30 déc. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729840778
- Réf. éditeur : MILET
- Collection : LE MONDE : UNE
- Date Parution : 30 déc. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:190 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 297gr
-
Résumé :
L’ouvrage propose une mise en question du modèle démocratique instauré sur notre continent. La voie d’entrée thématique permet de présenter les principales évolutions politiques au prisme des grands enjeux qui lui sont posés : que fait la démocratie à ses acteurs ? Le cadre institutionnel suffit-il à réguler le régime ? Quelles sont les conditions du basculement en régime autoritaire ou d’une transition réussie vers la démocratie ? Le maintien ou la résurgence de violences politiques contreviennent-ils au processus de pacification de nos sociétés contemporaines ? Est opérée une confrontation des modèles d’analyse politologique (les comportements politiques, mais aussi la transitologie, la sociologie des crises, des institutions), inscrits dans le cadre, vivant et factuel, des grandes mutations historiques.
L’exposé des processus de démocratisation en Europe s’accompagne ainsi de la mise à jour de l’évolution des familles politiques, de l’orientation du vote, des transformations des formes de l’action collective et des modèles de partenariat social et de la substance du régime politique.
L’auteur offre, en ce sens, une synthèse éclairante de l’édification de la démocratie européenne, du XIXe siècle à nos jours.