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La déontologie des journalistes, principes et pratiques
EAN : 9782729815981
Paru le : 6 janv. 2004
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- EAN13 : 9782729815981
- Réf. éditeur : CIVDEO
- Collection : INFOCOM
- Date Parution : 6 janv. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 220gr
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Résumé :
Un état des lieux des outils dont disposent les journalistes français en matière de déontologie – une synthèse claire des principes et pratiques réelles au sein des rédactions françaises – nombreux cas concrets, encadrés pratiques et entretiens avec de grands acteurs des médias (ex: Edwy Plene, dir. de la rédaction du Monde, Jean-Claude Chapelle, secr. général de la rédaction de Ouest-France…).
Suivisme des médias, panurgisme des journalistes, approximations, superficialité, acharnement médiatique… Les critiques fusent de toutes parts, fustigeant certaines pratiques, dénonçant plusieurs dérives. Jamais le fossé n'aura été aussi grand entre les journalistes et leurs publics. Et pourtant, jamais période n'aura été autant propice à une remise à plat des pratiques journalistiques. Car, n'en déplaise à certains esprits chagrins, les professionnels de l'information ne font pas fi de ces reproches, souvent fondés. La critique, longtemps portée par des personnalités extérieures à la sphère médiatique est maintenant relayée en interne. Ici et là, des initiatives voient le jour, la réflexion sur l'amélioration souhaitable des pratiques journalistiques progresse au sein des rédactions. Le moment paraissait donc idéal pour faire le point sur la déontologie des journalistes français. Confrontant rhétoriques, principes et pratiques, Alexandrine Civard-Racinais propose une synthèse claire et complète des outils dont disposent les journalistes français pour assumer leur responsabilité sociale et des débats qui traversent la profession.
Accessible à un large public, cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants en journalisme qu'aux professionnels en exercice ou aux citoyens attentifs à la qualité de leurs médias.SOMMAIRE
INTRODUCTION : • Déontologie, éthique et responsabilité sociale du journaliste • La déontologie est-elle soluble dans la loi ? • La déontologie, une exigence nouvelle des éditeurs de presse : la volonté de limiter le risque économique lié à la multiplication des procès • La déontologie, un moyen de combler pour partie le déficit de confiance : un nouveau rapport au public
Chapitre 1 - À la recherche d'une introuvable instance de contrÔle : I - Le refus d'un Ordre des journalistes - II - Les pouvoirs déontologiques du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - III - Le juge judiciaire, juge de la déontologie du journaliste - IV - Conseil de presse : bientôt en chantier ?
Chapitre 2 - Les codes et les chartes déontologiques : I - La Presse Quotidienne Régionale, longtemps à la pointe de la réflexion - II - La Presse Quotidienne Nationale à la traîne - III - La presse magazine peu concernée - IV - Le secteur audiovisuel en quête de respectabilité
Chapitre 3 - Les mÉdiateurs : I - L'Ombudsman du Monde - II - Les médiateurs du secteur audiovisuel public
Chapitre 4 - Les outils tombÉs en dÉsuÉtude : I - La faillite des sociétés de rédacteurs - II - L'audience limitée des Journalism Reviews à la française
Chapitre 5 - De quelques difficultés d'application : I - Illustration 1 : La protection des sources journalistiques - II - Illustration 2 : Le respect de la présomption d'innocence
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Glossaire - Sigles utilisés
ANNEXES
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