Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dernière souveraine - l'impératrice Eugénie, 1826-1920
Charmoiset - EAN : 9782372890076
Édition papier
EAN : 9782372890076
Paru le : 11 juil. 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372890076
- Réf. éditeur : 50742
- Collection : CAHIER D'HISTOI
- Editeur : Charmoiset
- Date Parution : 11 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:170 mm L:240 mm
- Poids : 390gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelle destinée que celle de l’impératrice Eugénie, nièce par alliance de Napoléon, qui trouva refuge, ironie de l’Histoire, chez la « perfide Albion » puis termina sa vie sur la Côte d’Azur face au nid de l’Aigle !
De Grenade à Paris, des Tuileries à Saint-Cloud, de Fontainebleau à Compiègne, de Chislehurst à Farnborough, de Biarritz au cap Martin, de Suez à Ceylan, de la Méditerranée à l’Atlantique... l’existence d’Eugénie de Guzmán ne fut qu’un long voyage à travers le monde et le temps.
Celle qui ne supportait pas qu’on l’appelât « l’ex-impératrice Eugénie », affirmait encore au soir de sa vie : « Je peux bien être l’ex-impératrice des Français, mais je suis toujours l’impératrice Eugénie. »
Quelques jours avant les fêtes de Noël 1915, le plus fidèle et incorruptible serviteur de l’impératrice, Franceschini-Pietri, rendait son dernier souffle. Dès lors, c’est à Félix de Baciocchi- Adorno, dévoué́ et discret comme son oncle, que revint la tache de secrétaire des commandements de l’auguste exilée.
Conscient d’avoir été le témoin intime et privilégié́ d’un personnage historique devenu légendaire, ce dernier secrétaire particulier de l’impératrice décide, dans les années 1950, de prendre la plume afin de retracer l’existence de la dernière souveraine de France.
Dans ce voyage « à la recherche du temps perdu », le comte Baciocchi relate avec précision les moments clefs et les dernières années de la vie de l’impératrice Eugénie à la lumière de documents, lettres et souvenirs inédits.
Le centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie offre l’occasion de la publication de ce témoignage extraordinaire, illustré par de rares clichés photographiques.
- Biographie : Diplômé de l’INA après des études d’histoire en Sorbonne et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Étienne Chilot intègre la conservation du château de Versailles avant d’y diriger la communication du centre de recherche puis de créér le service des éditions du château de Fontainebleau. Historien de formation, il est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés au Second Empire.