Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La désinformation autour de la colonisation
Atelier Fol Fer - EAN : 9782952421485
Édition papier
EAN : 9782952421485
Paru le : 25 mars 2007
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952421485
- Réf. éditeur : COLONISATION
- Collection : L'ETOILE DU BER
- Editeur : Atelier Fol Fer
- Date Parution : 25 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:205 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d’autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d’« âge d’or ».
Le phénomène a pris une telle ampleur que la simple mention – abandonnée depuis – du rôle positif qu’aurait joué la France outre-mer et singulièrement en Afrique du Nord a déclenché une campagne de haine farouche alimentée par tous les médias du « politiquement correct ».
La vérité est ailleurs, bien sûr. Si la colonisation ne fut pas exempte d’actes peccamineux, comme toute entreprise humaine, elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables.
Dans ce vif ouvrage d’une collection consacrée à la désinformation, Arnaud Raffard de Brienne met en relief – pour les balayer – les mensonges principaux concernant notre passé colonial.
« Les donneurs de leçons s’exposent à en recevoir. Ils seront servis avec cet ouvrage que tout un chacun se doit de posséder… pour… l’utiliser… et combattre “au mieux”, perfides mensonges et visions caricaturales sur la colonisation. L’auteur rappelant : “que la désinformation est un acte volontaire, ce qui la distingue de l’erreur” reprend en douze chapitres les habituels griefs et dénigrements à l’encontre de la colonisation française. Cette “vision manichéenne culpabilisante et négative de notre passé”, Arnaud Raffard de Brienne sait la réfuter, avec de vifs et incontestables arguments. À diffuser sans modération ! » (Mémoire Vive). -
Biographie :
Du même auteur,
chez le même éditeur
La désinformation autour de la colonisation
La désinformation autour de l’immigration
La désinformation autour de l’esclavage