Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DESUNITE DE LA MEDECINE - ESSAI SUR LES VALEURS EXPLICATIVES DE LA SCIENCE MEDICALE
Hermann - EAN : 9782705667955
Édition papier
EAN : 9782705667955
Paru le : 22 août 2011
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705667955
- Réf. éditeur : 1783694
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 304gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La médecine ne se contente pas de diagnostiquer et de traiter des maladies : elle vise à les expliquer. Elle prend ainsi pied dans le domaine de la science tout en se démarquant de la biologie. En quoi consiste une explication médicale ? Sa première caractéristique est d'appartenir à un ensemble d'explications diverses, voire hétérogènes : clinique, épidémiologique, génétique, etc. D'où provient le pluralisme de la science médicale ? La notion de « valeur explicative » permet de montrer comment des explications valides d'un même objet peuvent différer irrémédiablement. Une valeur explicative est une croyance en l'exhaustivité des conditions initiales dont une explication doit tenir compte. Un nombre indéfini de valeurs explicatives, exclusives les unes des autres, est possible. D'où provient alors l'unité de la science médicale ? Sans pouvoir exclure divergence et contradiction, les sciences médicales sont contraintes à la convergence ou à la collaboration. Plus les explications diffèrent en nature, plus leur convergence est probante. Unité de l'objet, pluralité des explications, convergence et contradictions possibles ; c'est cette situation singulière qui constitue la désunité de la médecine.
-
Biographie :
Maël Lemoine enseigne la philosophie des sciences médicales à la faculté de médecine de l’université de Bordeaux. Il a notamment publié Petite philosophie du rhume (2017), Petite philosophie de la dépression (2018) et Petite philosophie des régimes (2021) chez Hermann, où il dirige la collection Medφ.