Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dette cachée de l'économie
Liens Liberent - EAN : 9791020901026
Édition papier
EAN : 9791020901026
Paru le : 5 mars 2014
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020901026
- Réf. éditeur : 354023
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 5 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:190 mm L:125 mm E:16 mm
- Poids : 219gr
-
Résumé :
Un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons.
Ce livre montre que les exploitations économiques et environnementales sont indissociables et qu'elles sont imputables à une minorité accrochée à une idéologie réductionniste et court-termiste dangereuse. Débuté il y a cinq siècles avec l'expansion coloniale européenne, le saccage se poursuit aujourd'hui avec l'imposition planétaire du capitalisme productiviste.
Une dette écologique s'est dès lors accumulée sans jamais être intégrée dans les bilans financiers et sociaux. Elle est parfois évoquée timidement dans les discours de certains dirigeants politiques mais, malgré la succession de catastrophes industrielles ces dernières décennies, elle reste inaudible face à la doxa de la croissance.
Cette réalité impose la mise en place de solutions originales et radicales pour sortir des crises multiples que nous traversons et qui portent en elles les germes d'un effondrement civilisationnel. Evolution du droit à l'environnement, fin des mécanismes de domination économique mondialisés, relocalisation des instances décisionnelles et mise en place d'une démocratie réelle et participative ; ces solutions font échos aux nombreuses mobilisations qui secouent de plus en plus largement la planète, tout en évitant les messages culpabilisants dont nous sommes abreuvés au quotidien. Ce livre est un plaidoyer afin de vivre l'écologie connectée aux réalités économiques, sociales et spirituelles, pour le plus grand bien de l'humanité et de la nature.
Eric De Ruest est conseiller en énergie et ancien chargé de communication et de recherche en matière d'écologie pour le CADTM. Membre de la plate-forme nationale sur le climat du CNCD, il travaille actuellement à la réalisation de documentaires audiovisuels sur les savoirs des peuples premiers.
Renaud Duterme enseigne la géographie et collabore régulièrement avec le CADTM. Il est également l'auteur de « Rwanda - Une histoire volée », paru en 2013 aux éditions Tribord.
Le CADTM est le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde. Fondé en Belgique en 1990 par Eric Toussaint, il se fixe comme mission principale « l'élaboration d'alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux ».