Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La différenciation des produits
EAN : 9782707150004
Paru le : 23 nov. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707150004
- Réf. éditeur : 368443
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 23 nov. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:181 mm L:112 mm E:11 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une synthèse des différentes analyses microéconomiques des causes, des modalités et des effets de la différenciation. Une contribution à l'analyse de la concurrence inspirée de la théorie des jeux.
Après avoir présenté les raisons pour lesquelles les entreprises différencient leurs produits, cet ouvrage étudie les formes de différenciation le plus souvent considérées par les économistes industriels : la différenciation horizontale, correspondant à la concurrence spatiale, et la différenciation verticale, correspondant à la différenciation par la qualité. Un chapitre étudie aussi l'action combinée de la différenciation de produits et de l'existence simultanée d'effets de réseau. Le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré à l'étude de la concurrence monopolistique. Il s'agit d'une forme composite de concurrence, combinant à la fois l'idée de concurrence pure et celle de pouvoir de marché propre à la concurrence imparfaite (monopole, oligopole). Les développements récents de la microéconomie de la différenciation ne sont pas aisément accessibles au profane. L'auteur en présente ici une introduction pédagogique, illustrée par des études de cas.