Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dignité des personnes détenues dans les prisons des Outre-mer
L'Harmattan - EAN : 9782140344671
Édition papier
EAN : 9782140344671
Paru le : 14 juin 2023
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140344671
- Collection : BIBLIOTHEQUES D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 407gr
- Résumé : Les conditions de détention dans les prisons des Outre-mer sont régulièrement dénoncées, notamment par le CGLPL. Les recours devant les tribunaux administratifs des collectivités se multiplient afin d'engager la responsabilité de l'État et ce sont ainsi 150 décisions relatives à l'indemnisation qui ont été rendues à Papeete depuis 2015. La condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme le 30 janvier 2020 repose par ailleurs sur plusieurs requêtes émanant de détenus ultra-marins. Si les atteintes à la dignité ne sont pas l'apanage des établissements pénitentiaires des Outre-mer, il semble y exister une problématique particulière. En s'interrogeant sur la réception dans les Outre-mer de la notion de dignité des conditions de détention, les contributions rassemblées dans cet ouvrage mettent en évidence l'existence de spécificités structurelles et/ou culturelles de l'enfermement dans ces collectivités, notamment en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.
- Biographie : Emmanuelle Gindre est maître de conférences HDR à l'Université de la Polynésie française, membre du laboratoire Gouvernance et Développement Insulaire (GDI) et chercheure associée au Centre de Recherche sur la Justice Pénale et Pénitentiaire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (CRJ2P / IFTJ), plus particulièrement au sein de l'axe droit pénal des Outre-mer. Contributeurs : Christine Lazerges, Cécile Dangles, Hinerava Bassez, Mariam Ouedraogo, Claire Serin, Marie Salaün, Jacques Vernaudon, Sandrine Zientara-Logeay, Jean-Paul Céré, Jean-Paul Pastorel, François Février, Bruno Py, Capucine Jacquin-Ravot, Damien Pellen, Muriel Giacopelli, Joana Falxa, Sabrina Lavric, Thomas Pison, Véronique Meunier, Emmanuelle Gindre.