Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La diplomatie de l’énergie au Moyen-Orient et sur les deux rives de la Méditerranée
L'Harmattan - EAN : 9782336529127
Édition papier
EAN : 9782336529127
Paru le : 24 avr. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336529127
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 186
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 223gr
-
Résumé :
La diplomatie énergétique est essentielle au Moyen-Orient et sur les deux rives de la Méditerranée pour comprendre les relations internationales dans cette région stratégique.
Ce livre explore comment l’énergie, levier économique et politique majeur, influence la coopération et les tensions entre États. Il met en avant le soft power énergétique, favorisant le dialogue et les partenariats plutôt que les conflits, tout en tenant compte des enjeux de transition énergétique et de sécurité énergétique.
Rédigé par des experts de divers horizons, l’ouvrage analyse des thèmes clés : la géopolitique du pétrole et du gaz, le développement des énergies renouvelables et les accords multilatéraux nécessaires à une gestion équilibrée des ressources. Il offre une perspective complète sur le rôle central de l’énergie dans la diplomatie régionale et mondiale. -
Biographie :
Nicolas Badaoui est docteur en relations internationales. Formé en France à l’École des hautes études internationales et au Centre d’études diplomatiques et stratégiques à Paris, il est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, auprès de plusieurs universités libanaises, et professeur invité auprès des universités françaises. Enseignant invité de la Fulbright à l’Université de Texas UT-Austin (États-Unis), il est également chercheur associé au CREC Saint-Cyr (France).
Contributeurs : Majid Almoneef, Alain Arnaud, Nicolas Badaoui, Ridha Chkoundali, Gaby Daaboul, Lina El Otmani, Mohamad El Rumeihi, Ricardo Khoury, Hussain Shaban, Adnan Shihab El Din, Antoine Warnery.