Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La diplomatie par le livre
Nouveau Monde - EAN : 9782847365412
Édition papier
EAN : 9782847365412
Paru le : 6 mai 2011
49,70 €
47,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847365412
- Réf. éditeur : 3624018
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 6 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 486
- Format : H:225 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 586gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis les années 1870 et l'apparition d'une authentique diplomatie culturelle dans le monde, le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l'opinion de pays tiers. Relais de la politique extérieure de certains États, outil de propagandes particulièrement élaborées, il est utilisé comme instrument des échanges internationaux et, plus largement, comme vecteur d'acculturation.
Comment les appareils de diplomatie culturelle sont-ils apparus ? Peut-on dégager certaines spécificités nationales quant à leur nature et à leur organisation ? Quels sont les acteurs mais aussi les instruments de ces échanges ? Et quelle place y occupe plus spécifiquement le livre, qu'il s'agisse de campagnes de distribution de volumes, de soutien à certaines entreprises éditoriales, ou encore de la mise en oeuvre de politiques de promotion de la langue ou de mise en valeur de certains pans du patrimoine littéraire national ? Si la paix n'est que la continuation de la guerre par d'autres moyens (Clausewitz), l'imprimé n'a-t-il pas été, avant Internet, le moyen le plus sophistiqué pour assurer la suprématie culturelle des États les plus dominateurs ?
Telles sont quelques-unes des principales questions abordées dans cet ouvrage collectif qui, par ses objectifs, se situe à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire du livre et de l'édition.
Claude Hauser est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Fribourg (Suisse). Il s'est spécialisé dans le domaine de l'histoire politique et culturelle suisse et dans celui des relations culturelles internationales.
Thomas Loué est maître de conférences h l'université de Strasbourg. Spécialiste de l'histoire intellectuelle, des intellectuels et des revues, il travaille actuellement à une biographie de Ferdinand Brunetière.
Jean-Yves Mollier est professeur d'histoire contemporaine, directeur de l'École doctorale «Cultures, Régulations, Institutions, Territoires» à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture aux XIXe et XXe siècles.
François Vallotton est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre des sciences historiques de la culture a l'université de Lausanne. Ses champs de recherche sont l'histoire des médias ainsi que l'histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse.