La discipline métacognitive

Dianoia - EAN : 9782913126640
NKELZOK KOMTSINDI V.
Édition papier

EAN : 9782913126640

Paru le : 13 nov. 2009

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782913126640
  • Editeur : Dianoia
  • Date Parution : 13 nov. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 294
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:16 mm
  • Poids : 400gr
  • Résumé : Le présent ouvrage analyse la relation entre le niveau de disciplinarisation chez l'apprenant et le niveau de performances scolaires ou universitaires. Les résultats auxquels nous parvenons après enquête suggèrent que, pour obtenir de l'apprenant des performances intellectuelles appréciables, la meilleure discipline est celle qu'il se donne à lui-même en fonction des objectifs de réussite. Elle ne peut- être effective chez ce dernier qu'à la condition qu'au cours de la disciplinarisation, il y ait passage d'une discipline hétéronome (extrinsèque) à une discipline autonome (intrinsèque). En effet, il s'agit pour l'apprenant d'acquérir dans un premier temps des principes normatifs et de s'y assujettir (cognition). Dans un second temps, il s'agit pour l'apprenant - par rapport aux capacités ouvertes par la maturité cognitive - de s'intéresser à la connaissance de sa propre discipline, de celle d'autrui et au contrôle exécutif qu'il exercera de manière autonome sur l'ensemble du fonctionnement de celle-ci, en vue de la maintenir constante ou permanente, relativement aux objectifs de performances intellectuelles à atteindre (métacognition).
  • Biographie : L'acquisition de ce qu'il est convenu d'appeler la discipline de soi ou discipline métacognitive s'effectue toujours par rapport au besoin d'intellectualité qui suppose chez l'apprenant une prise de conscience et une motivation disciplinaire intrinsèque. Ce qui justifie logiquement son impact sur ses performances intellectuelles.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.