La dissertation de philosophie.

EAN : 9782340078017
DECHEZLEPRETRE L.
Édition papier

EAN : 9782340078017

Paru le : 18 avr. 2023

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782340078017
  • Réf. éditeur : 078017
  • Date Parution : 18 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:14 mm
  • Poids : 427gr
  • Résumé :

    Déconcertants, les sujets de dissertation ou de leçon le sont par nature. Il appartient en effet au questionnement philosophique de susciter l'étonnement et de rompre avec les fausses évidences et ainsi de vivifier l'exercice de la réflexion. Mais si ces sujets s'avèrent souvent déroutants sur le fond, ils peuvent l'être également dans la forme. Ainsi en va-t-il tout particulièrement des libellés de sujet qui se bornent à l'énoncé d'une simple notion, d'un couple de notions ou, parfois, d'une triade de notions. Comment en effet aborder et traiter de tels sujets qui pourraient tout d'abord sembler inviter à développer une simple exposition de connaissances et échapper ainsi à l'exigence fondamentale de l'interrogation et de la problématisation ? Cet ouvrage se propose d'identifier et d'affronter cette difficulté spécifique autant que redoutée à laquelle tout étudiant ne manque pas d'être confronté. Des exemples précis permettent en ce sens d'accompagner et de faciliter ce travail tout à fait singulier. Il s'attache notamment à donner à comprendre et à illustrer l'usage véritablement adéquat qu'il convient de faire des sujets de type notionnel, sans omettre pour autant de prendre en considération les sujets-questions.

    Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles. Il est l'auteur de "Maîtriser la dissertation et l'explication de texte. La construction de la réflexion philosophique", ouvrage publié aux Editions Ellipses en 2021.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.