Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Diversité du monde
EAN : 9782757863121
Paru le : 6 avr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757863121
- Réf. éditeur : POI172018
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 6 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 656
- Format : H:179 mm L:110 mm E:29 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
La diversité du monde
Au début des années 1980, Emmanuel Todd fut frappé par la coïncidence presque parfaite entre la carte du communisme achevé et celle d’un type particulier de structure familiale paysanne, autoritaire et égalitaire. Il émit alors l’hypothèse d’un lien nécessaire entre fond anthropologique et superstructure idéologique des sociétés. Une nouvelle description des systèmes familiaux – intégrant niveau d’autoritarisme de la relation parent-enfant, degré d’égalité dans la relation entre frères, échange matrimonial et statut de la femme – lui permettait d’expliquer, dans deux ouvrages fondateurs, la diversité des destins idéologiques et économiques régionaux ou nationaux.
Réunissant La Troisième planète et L’Enfance du monde, ce livre expose ce modèle théorique original et le confronte à de nombreuses situations historiques. Une postface inédite en montre la puissance explicative pour comprendre l’évolution des sociétés contemporaines.
Emmanuel Todd
Historien et anthropologue, il a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 211) et Le Mystère français (avec H. Le Bras, Seuil/La République des idées, 2013).