Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La division « tête de mort ». Front de l’Est 1941-1945
Deterna - EAN : 9782360060955
Édition papier
EAN : 9782360060955
Paru le : 25 août 2016
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360060955
- Réf. éditeur : TETE DE MORT
- Collection : DOCUM HISTOIRE
- Editeur : Deterna
- Date Parution : 25 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De toutes les unités allemandes engagées sur le Front de l’Est, la division Totenkopf « Tête de mort » fut l’une des plus redoutables.
Se targuant d’avoir été recrutés parmi les formations de l’Ordre noir SS, les combattants de choc qui servaient dans ses rangs étaient considérés comme des nationaux-socialistes fanatiques à qui on pouvait confier les plus dures missions.
C’est sur le Front de l’Est que la « Tête de mort » devait donner toute sa mesure ; elle y gagna une réputation qui amena tous les généraux à souhaiter son intervention dans leur secteur.
La division participa à la grande attaque sur Leningrad et s’ouvrit de vive force un passage à travers la ligne Staline.
Encerclée au sud-est du lac Ilmen, par un froid de - 40°, les combattants allemands, ravitaillés par avion, parvinrent à résister à tous les assauts russes.
Pratiquement réduite à néant après ces durs combats, la Totenkopf fut reformée en France et équipée de blindés.
Elle participa à la reprise de Kharkov avant de devenir, quelques mois plus tard, une unité d’intervention que l’on engageait partout où le Front allemand craquait sous les coups de boutoir des forces soviétiques, lancées dans la course vers l’Ouest et le Reich luimême.
Les rares survivants de la formation se battirent en Autriche dans les derniers jours de la guerre. Ils furent livrés aux Soviétiques par les Américains. Bien peu revinrent des camps de prisonniers.
- Biographie : Normand et Européen tout ensemble, Jean Mabire (1927-2006) est l’auteur de plus d’une centaine de livres, dont de nombreux récits historiques sur la Normandie, la IIe Guerre mondiale, les religions nordiques et la littérature…