Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Douceur en littérature
EAN : 9782406182597
Paru le : 12 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782406182597
- Réf. éditeur : 381865
- Collection : RENCONTRES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 12 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 664
- Poids : 1.701kg
-
Résumé :
Même si la métaphore du langage doux comme le miel habite l'imaginaire littéraire, peu de travaux ont tenté de cerner la notion de douceur. Loin de l'opposer à la violence, les études réunies ici examinent le rôle de la douceur dans les processus d'écriture et s'organisent selon quatre grands axes : douceur et vie spirituelle, douceur et vision du monde, douceur et représentation artistique, et écritures de la douceur, de façon à tracer une véritable histoire de la douceur créatrice, depuis l'Antiquité et la parole emmiellée jusqu'au XVIIe siècle et l'adoucissement galant.
-
Biographie :
Hélène Baby est professeur de littérature française à l'université Côte d'Azur. Auteur de nombreux travaux sur le théâtre français du XVIIe siècle, ses recherches portent sur la pratique et la théorie dramatiques. Elle a procuré des éditions de tragi-comédies de Rotrou, de Mairet et de Mareschal, édité La Pratique du théâtre de l'abbé d'Aubignac (Paris, 2011) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.