Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Douceur en littérature
EAN : 9782812406089
Paru le : 8 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812406089
- Réf. éditeur : 650912
- Collection : RENCONTRES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 8 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 664
- Format : H:220 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 818gr
-
Résumé :
Même si la métaphore du langage doux comme le miel habite l'imaginaire littéraire, peu de travaux ont tenté de cerner la notion de douceur. Loin de l'opposer à la violence, les études réunies ici examinent le rôle de la douceur dans les processus d'écriture et s'organisent selon quatre grands axes : douceur et vie spirituelle, douceur et vision du monde, douceur et représentation artistique, et écritures de la douceur, de façon à tracer une véritable histoire de la douceur créatrice, depuis l'Antiquité et la parole emmiellée jusqu'au XVIIe siècle et l'adoucissement galant.
-
Biographie :
Josiane Rieu, professeur de littérature française à l'université Côte d'Azur, est spécialiste de la poésie de la Renaissance. Elle est l'auteur de plusieurs travaux sur la poétique et la spiritualité dans les textes du XVIe siècle. Nous lui devons, entre autres, L'esthétique de Du Bellay (Paris, 1995) et Jean de Sponde ou la cohérence intérieure (Paris, 1988).