Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dynamique socioculturelle du peuple Tikar
L'Harmattan - EAN : 9782336516851
Édition papier
EAN : 9782336516851
Paru le : 24 avr. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336516851
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 276gr
- Résumé : Les chefs Tikar, appelés « Mbling », « Vouen » ou « Mgbé », représentent le pouvoir Tikar et incarnent les ancêtres tout en assurant la paix communautaire. En tant qu’intermédiaires entre les vivants et les morts, ils président les cérémonies funéraires. L’installation d’un nouveau chef est mystérieuse et respectueuse, souvent décidée par un conseil de notables. Le successeur n’est pas nécessairement l’aîné, car la royauté sacrée est perçue comme un fardeau trop lourd pour lui. Les funérailles se déroulent en secret, avec un silence total dans le village et une mise en terre du corps dans une calebasse avant les cérémonies.
-
Biographie :
Bouguio est doctorant au Département de Modern Languages and Classics de l’Université d’Alabama (USA). Il s’intéresse aux questions environnementales et des imaginaires dans les écrits des Suds. Il a reçu entre autres les prix d’Outstanding Graduate student et de Graduate Council Fellowship.
Emmanuel Yangam est ingénieur statisticien économiste, option macroéconomie de l’ISSEA de Yaoundé. Il était chef de Division de l’analyse monétaire et du secteur extérieur au ministère des Finances. Il est « Grand père » des Tikar du Cameroun, président du Comité de Développement de Magba et conseiller au bureau exécutif du CREADAM.