LA DYSORTHOGRAPHIE ET LA DYSLEXIE - LES CONFUSIONS ARTICULATOIRES ET PHONETIQUES

De Boeck Sup - EAN : 9782353271573
MAZADE CATHERINE
Édition papier

EAN : 9782353271573

Paru le : 3 mai 2013

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  • EAN13 : 9782353271573
  • Réf. éditeur : 27157
  • Collection : TESTS ET MATERI
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 3 mai 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 370
  • Format : 2.00 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 1.096kg
  • Résumé : Des exercices pour permettre à l'enfant de corriger les confusions phonétiques en travaillant tour à tour chacun des traits pertinents des phonèmes.

    Isoler les sons et associer une graphie à chacun d'eux est une des difficultés que peut rencontrer l'enfant lors de l'apprentissage de la lecture, car il ne dispose, pour y parvenir, que de son expérience du langage oral. Les lettres ne sont pas par elles-mêmes évocatrices du son ou du mouvement articulatoire qu'elles représentent. La dyslexie phonétique est marquée par une difficulté à associer les lettres aux phonèmes correspondants. Elle est suivie d'une dysorthographie phonétique marquée par une incapacité à associer les sons perçus aux graphies correspondantes. Cette déficience auditive ou articulatoire devient surtout apparente au moment de l'apprentissage de l'orthographe. Seul l'orthophoniste peut, au cours d'un bilan, déceler une dyslexie phonétique.

    Ce livre donne les outils pour corriger toutes les confusions phonétiques que l'enfant peut commettre en lisant ou en écrivant. Chaque chapitre contient des exercices portant sur les différenciations au sein des traits pertinents. L'orthophoniste devra faire prendre consciences à l'enfant de ces différences en réalisant un travail d'écoute et d'articulation des phonèmes, puis d'association du phonème à la lettre correspondante.

  • Biographie : Orthophoniste libérale et auteur confirmé de plusieurs ouvrages, Catherine Mazade s'appuie sur son expérience et sa pratique quotidienne pour développer des exercices qui aideront les enfants dans l'apprentissage du langage écrit.
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