Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fabrique d'une nation la France entre Rome et les Germains
EAN : 9782262024598
Paru le : 6 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262024598
- Réf. éditeur : 357364
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 6 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:178 mm L:109 mm E:16 mm
- Poids : 254gr
-
Résumé :
Ce livre, écrit par l'un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l'Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exacte de la France ?
Depuis cinq siècles, la question romaine obsède les Français. Elle les contraint à s'interroger sur leur origine même – Germains ou Gaulois romanisés ? Or cette référence sert de miroir aussi à l'Allemagne. C'est pourquoi la question franco-allemande est au cœur des débats. Question politique avec les rapports du roi de France et du Saint-Empire ; question sociale avec l'origine des distinctions et des privilèges de la noblesse ; question nationale suivant que l'on insiste sur la continuité romaine ou la rupture germanique. Ce livre raconte une très vieille histoire, toujours d'actualité : celle de l'exception française.
Claude Nicolet, membre de l'Institut, ancien directeur de l'Ecole française de Rome, a notamment publié L'Idée républicaine en France.