Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FABRIQUE DE LA BANDE DESSINEE - PERSPECTIVES SOCIOLOGIQUES ET SOCIOSEMIOTIQUE SUR LA BANDE DESSIN
Hermann - EAN : 9791037022813
Édition papier
EAN : 9791037022813
Paru le : 5 avr. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037022813
- Réf. éditeur : 6927667
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
La bande dessinée ce n’est pas seulement des albums et des héros, ce sont aussi des auteurs et autrices qui en font les scénarios et qui la dessinent ; des éditeurs, petits ou grands, aux logiques plus ou moins expérimentales ; des supports variés, de la revue au numérique en passant par l’album ; des festivals qui la célèbrent, du plus connu au plus méconnu ; des libraires qui la vendent, notamment dans des boutiques spécialisées ; des bibliothécaires qui la mettent en avant dans leurs médiathèques grâce à des expositions ou des conférences ; des universitaires qui en font l’histoire ou la théorie ; des critiques enfin qui en parlent dans des revues papiers ou sur des sites internet.
Bref, la BD, c’est tout un monde très riche de créateurs et de médiateurs qu’un seul livre ne peut suffire à décrire et à analyser. Mais c’est une première pierre à l’édifice, dont l’approche ne peut être que pluridisciplinaire. C’est pourquoi il est bien question ici de sociologies au pluriel, qui visent à comprendre concrètement ce que faire de la bande dessinée veut dire et que pratique aussi bien le civilisationniste, le littéraire, que l’historien du présent et de la culture, le sociologue évidemment ou le spécialiste d’information-communication qui en propose une socio-sémiotique.
Ce sont quelques 17 spécialistes qui offrent ainsi un large panorama de cette fabrique de la bande dessinée à travers trois grands axes : le jeu des marges (sociologie éditoriale) ; le jeu des identités (sociologie professionnelle) et le jeu des passages (les processus de légitimation et « d’artification »). - Biographie : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication aux universités d'Aix-Marseille 2 et 3, chercheur associé au GRESI (Groupe de recherches sur les services d'information) de l'ENSSIB, Villeurbanne (en 2005). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Valéry Montpellier III, membre du comité scientifique du projet Vox Internet II sur la gouvernance d'internet (en 2010). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon) (en 2015).