Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fabrique de la kinésithérapie en France aux XIXe et XXe siècles
L'Harmattan - EAN : 9782336439808
Édition papier
EAN : 9782336439808
Paru le : 9 mai 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336439808
- Collection : ACTEURS DE LA S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
L’histoire des pratiques de la kinésithérapie offre la possibilité de saisir les raisons de la réussite actuelle d’une profession de fondation récente, en France, en 1946.
Bien qu’empiriques, souvent intuitives et spontanées, les origines de ces pratiques restent inconnues, car elles diffèrent selon les époques et les modes de civilisations. Les plus anciennes sont à caractère populaires, fondées sur l’expérience ou la représentation de la maladie en l’état des savoirs. Viennent ensuite des pratiques savantes fondées sur des représentations originales du corps et du monde, suivies par des pratiques scientifiques consolidées depuis la fin du xixe siècle.
Le mieux-être apporté par ces divers types de pratiques constitue la constante qui traverse ces grandes périodes, dont chacune constitue une variable. Ainsi incarnées, elles sont devenues l’agent réparateur de l’homme abimé, celui qui, le plus souvent, est en attente de l’espoir d’un résultat favorable. Ce qui n’empêche pas qu’elles ont longtemps coexisté.
Les gestes ainsi utilisés, salvateurs, portent en eux les traces d’une forme de traitement singulier et simple, au point d’en faire un outil autonome, mis à profit selon ses usages. - Biographie : Remi Remondière est professeur, docteur en histoire, devenu chercheur indépendant en histoire de la santé et du social. Il enseigne les politiques sociales en classes post-bac et l’histoire des pratiques en santé dans diverses écoles doctorales. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les pratiques populaires, aux XIXe et XXe siècles, en France. Durant plusieurs années, il a contribué aux séminaires en Histoire de la Santé, dirigés par Jean-Pierre Goubert à l’EHESS, à Paris.