Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fabrique des croyances chez l'enfant
Jacob - EAN : 9782415003173
Édition papier
EAN : 9782415003173
Paru le : 8 févr. 2023
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415003173
- Réf. éditeur : 2016941
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 8 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:220 mm L:145 mm E:22 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Pourquoi croyons-nous que quelque chose est vrai ?
Et qu’est-ce qui peut nous faire douter ?
Fabrice Clément explore ici la genèse de la croyance – la manière dont se « fabrique » ce que nous jugeons réel. Croyons-nous ce qui est vérifié ? ce qu’on nous a dit ? ce qui nous permet de partager les représentations de notre communauté ?
Ce livre explore ce que l’on peut savoir des croyances en partant du développement de l’enfant. Au croisement des sciences humaines et des sciences de la vie – en particulier des sciences cognitives –, Fabrice Clément analyse les manières de tenir pour vraie une représentation, le rôle des croyances dans nos existences et dans nos comportements. Le but est de comprendre comment des penchants naturels, des émotions et des effets culturels s’articulent pour déclencher l’adhésion ou le refus de croire
– comment, par exemple, une histoire inspirante peut susciter un projet de vie, ou comment les fake news peuvent prospérer en dépit des faits.
Un livre éclairant sur ce qui nous fait croire, et qui se met en place dans l’enfance. Une synthèse richement documentée et très accessible.
- Biographie : Fabrice Clément travaille dans un champ disciplinaire qui réunit sciences sociales et anthropologie, philosophie et sciences cognitives. Il est professeur à l’Institut des sciences de la communication et de la cognition de l’Université de Neuchâtel.