Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fabrique des étrangers
EAN : 9782800418353
Paru le : 17 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782800418353
- Réf. éditeur : 271891
- Collection : SCIENCE POLITIQ
- Editeur : Univ Bruxelles
- Date Parution : 17 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:240 mm L:160 mm E:5 mm
- Poids : 198gr
-
Résumé :
Où peut-on croiser plus de diversité que devant le guichet de l’Office des étrangers ? Et pourtant, le droit a choisi de regrouper et d’écraser ce foisonnement de différences sous une catégorie juridique homogénéisante : les « étrangers ». En combinant des outils tirés à la fois de la philosophie et du droit, Nina Hetmanska retrace la généalogie de cette catégorie juridique singulière qu’est le statut d’« étranger ». Comment s’est-il progressivement dessiné ? Devait-il nécessairement se construire en opposition à la nationalité ? Condamne-t-il les étrangers à s’assujettir au pouvoir administratif pour être reconnus comme des sujets à part entière ?
Partant de l’hypothèse selon laquelle toute catégorie juridique crée une différence bien plus qu’elle ne la constate, cet ouvrage explore jusque dans ses dernières ramifications l’impact du statut d’étranger sur les trajectoires biographiques des migrants.
- Biographie : Brillante chercheuse en philosophie du droit, Nina Hetmanska avait entamé une thèse de doctorat au Centre Perelman à l’Université libre de Bruxelles. Un tragique accident en mars 2022 a mis fin prématurément à cette aventure. La publication de cette recherche antérieur permet néanmoins à voix de continuer à se faire entendre.