Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fée automobile (1890-1914)
EAN : 9782862668291
Paru le : 15 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862668291
- Réf. éditeur : 302780
- Collection : LOUBATIERES ED
- Editeur : Loubatieres
- Date Parution : 15 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:290 mm L:225 mm E:8 mm
- Poids : 467gr
-
Résumé :
À la charnière des XIXe et XXe siècles, l’entrée en littérature de l’automobile fut presque immédiatement contemporaine de l’irruption dans l’histoire industrielle, d’abord occidentale, puis universelle, d’un objet passionnel. Ses usages tellement divers ont révolutionné jusqu’à nos jours, comme nul autres, la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants aux rêves féconds. Et la haute littérature en a aussi été affectée.
Les métamorphoses du fabuleux objet roulant et de ses représentations, leurs transcriptions littéraires, sont au coeur de l’ambition de ce recueil, La Fée automobile, premier d’une trilogie. Témoigner de la pratique de l’automobile comme d’un art majeur, sublimé par les plus écrivains de notre temps, telle est le dessein du choix ici proposé. En même temps que s’édifiait une nouvelle légende, avec sa mythologie polymorphe dont la portée semble toujours vivante et potentiellement infinie, la Belle époque a fixé les contours merveilleux de l’automobilisme éternel. Suivront ensuite la présentation, dans un deuxième volume, de l’apogée formel de l’automobile pendant les rugissantes et modernes Années folles de l’entre-deux-guerres, puis, dans un troisième et dernier temps, avec une analyse poussée jusqu’à nos jours, la métamorphose pop, populaire et post-moderne, d’une automobile, certes démocratisée et vulgarisée, mais au romantisme toujours actif.When the automobile first appeared in literature at the turn of the 19th and 20th centuries, it reflected the sudden entry into industrial history, in the West and then the world, of an object that immediately aroused passions. Its many uses have since then revolutionized the daily lives and dreams of men, women and children. Even serious literature is affected.This anthology, La Fée Automobile, the first of a trilogy, aims to record the changing shapes of this fabulous carriage and how literature has described them. It bears witness to the major art of motoring, interpreted
by the most perceptive writers of the time. France’s pre-1914 Belle Époque laid down the marvelous pattern of motoring for ever, as a new boundless legend and mythology emerged. The second volume of the trilogy will address the automobile’s achievement of its ultimate shape in the roaring, modern Jazz Age between the wars. The third will extend the analysis to the present day of the pop, popular, postmodern metamorphosis of the democratized, everyday automobile, that still has a touch of romance. -
Biographie :
Président d'honneur d'Artcurial, inventeur des BMW Art Cars et pilote automobile (onze participations aux 24 Heures du Mans). Publications : Mes Pop Cars, Apach ; Le Marteau et son maître, Plon ; L'Art et l'Automobile, Les Clés du temps ; L'Art, la Femme et l'Automobile, EPA ; La Vitesse immobile selon Erro, HD Ateliers Henry Dougier.
Honorary president of the Artcurial auction house, creator of BMW Art Cars and former racing driver (11 appearances in the 24 Hours of Le Mans). Publications : Mes Pop Cars, Apach ; Le Marteau et son maître, Plon ; L'Art et l'Automobile, Les Clés du temps ; L'Art, la Femme et l'Automobile, EPA ; La Vitesse immobile selon Erro, HD Ateliers Henry Dougier.