Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La femme de la mer - Sedna dans le chamanisme et l'art inuits de l'Arctique de l'Est
Liber Canada - EAN : 9782895782094
Édition papier
EAN : 9782895782094
Paru le : 1 janv. 2011
38,00 €
36,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782094
- Réf. éditeur : 978289578209
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 janv. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:228 mm L:180 mm E:14 mm
- Poids : 440gr
- Résumé : Angakkuuniq, le chamanisme, jouait un rôle essentiel dans la culture inuite avant l'adoption du christianisme. Les chamans guérissaient les malades, chassaient les esprits mauvais, faisaient venir le gibier, influençaient le temps et faisaient voir au grand jour les transgressions cachées. Puisqu'ils étaient capables de voir les êtres invisibles aux autres gens et de leur rendre visite, nous dépendons essentiellement de leurs récits pour connaître et comprendre les différentes catégories des êtres non humains habitant le monde. Cet ouvrage se penche sur cette capacité des chamans et sur le monde non humain avec lequel ils entraient en contact. Parmi les êtres «imaginaires» qui peuplent ce monde, il y a Sedna, la femme de la mer, personnage central de nombreux récits inuits, dont les auteurs examinent ici les variantes et les épisodes. Ils accompagnent leur parcours de nombreuses Åuvres d'artistes inuits contemporains qui donnent forme aux multiples transformations de Sedna et qui attestent en même temps de la profonde influence qu'exerce encore l'ancestrale tradition chamanique.
- Biographie : Frédéric Laugrand est professeur d’anthropologie à l'université Laval, Canada. Il étudie depuis plusieurs années la culture et la société inuites.