Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fête des écoles
EAN : 9782258086869
Paru le : 7 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258086869
- Réf. éditeur : 473960
- Collection : TERRES FRANCE
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 7 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 295
- Format : H:226 mm L:142 mm E:30 mm
- Poids : 407gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A la fin du siècle dernier, dans le Rouergue, une jeune institutrice se trouve au cœur des conflits qui accompagnèrent les débuts de l'instruction publique. Un roman savoureux et intense comme Georges Coulonges en a le secret.
Fin du XIXe siècle. Adeline Bezian quitte l'école normale de Rodez heureuse d'être nommée institutrice mais triste de se séparer de son premier amour à peine entrevu, Elie Chabrol. Affectée dans un village de l'Aveyron, elle se trouve en butte à l'hostilité du maire, prêt à faire bâtir une école pour les garçons mais n'en voyant pas l'utilité pour les filles (" on n'a pas besoin d'instruction pour faire aller son ménage... "), et à la virulence du curé, qui fustige en chaire les tenants de " l'école sans Dieu ". Adeline, désorientée, épouse Alphonse, instituteur également, dont elle espère le soutien. Mais le destin lui fait croiser une nouvelle fois le chemin d'Elie. Adeline doit se battre pour ne pas céder à cet amour interdit. La fête des écoles qu'elle rêvait d'organiser aura-t-elle bien lieu ? Fidèle aux valeurs de liberté et de tolérance de son auteur, La Fête des écoles réveille nos mémoires sur cette guerre intestine entre l'école laïque et religieuse, et le combat incessant des femmes pour l'égalité. Utile et savoureux.