Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La figure de l'homme
Du Palio - EAN : 9782354490263
Édition papier
EAN : 9782354490263
Paru le : 20 avr. 2012
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354490263
- Réf. éditeur : 978235449026
- Collection : COURANTS DE
- Editeur : Du Palio
- Date Parution : 20 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:220 mm L:144 mm E:17 mm
- Poids : 294gr
- Résumé : Victimes et bourreaux témoignent de la double dégradation, anthropologique et morale, subie par la figure de l'homme à Auschwitz. Hannah Arendt et Emmanuel Lévinas, ont tenté de retrouver le sens de la dignité humaine après la Shoah. Partageant la même admiration embarrassée pour la pensée de Martin Heidegger, dont ils ont suivi l'enseignement, ils s'engagent dans des voies philosophiques très différentes. Alors qu'Arendt met en avant l'espace politique comme lieu d'expression de la pluralité et de reconnaissance publique des différences individuelles, Lévinas fait de l'éthique la «philosophie première» et situe le proprement humain dans la responsabilité infinie pour autrui. Là où Arendt insiste sur l'importance de la pensée et du jugement dans la recherche des normes morales, Lévinas soutient que la lutte contre le mal est indissociable de la réponse à l'appel du Bien. Cet ouvrage présente une comparaison argumentée des pensées arendtienne et lévinassienne.
- Biographie : Après une maîtrise de droit privé (Paris I), Aurore Mréjen se tourne définitivement vers la philosophie en obtenant en 2009 son doctorat à Paris-Sorbonne (Paris IV).<br />Intervenant régulièrement dans divers colloques, elle est également l'auteur de nombreux articles sur Arendt et Lévinas.<br />Elle développe parallèlement une activité de montage de films documentaires et de fiction.