Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fille à l'oursin
EAN : 9782020011587
Paru le : 1 mars 1971
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020011587
- Réf. éditeur : SEL178808
- Collection : CADRE ROUGE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mars 1971
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:206 mm L:142 mm E:19 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Trois personnages principaux : une fille, une "dame" et un play-boy. Rien ne les destinerait à se rencontrer pour une commune aventure amoureuse, si ce qu'on appelle le hasard ne signifiait, justement, les prédestinations de l'amour. Le lieu principal : une calanque du Var.
Josette : Une sauvageonne de seize ans. Elle "n'est qu'attente indéfinie". Elle contemple la mer et pêche les oursins.
Isabelle : Héritière d'une famille de filateurs à Roubaix, maîtresse d'elle-même et de sa fortune, "elle attend du hasard qu'il soit à son gré". En amazone. Elle le trouve à Cannes, sous les traits d'Angelo.
Angelo : "Ange" pour les dames. Depuis son adolescence, il leur donne du plaisir et elles lui font des cadeaux. Il est beau, gentil et cueille le présent de chaque jour. Isabelle en est un.
L'amazone entend protéger sa conquête contre les "pêcheuses d'ange" en s'isolant avec lui dans le petit port, loin des mondanités. Mais voici Josette, "la fille à l'oursin". Voici les surprises - celles-là même de l'amour - pour les trois partenaires. Autour d'eux, les comparses, gens du Nord et peuple de Provence, regardent ; complices, comme l'auteur, comme le lecteur, de cette légèreté, de cette ironie, très nouvelles sous la plume de Luc Estang. Pourtant, on ne s'y trompera pas : le soleil, la mer, le ciel bleu, les plaisirs nombreux du récit, l'apparente "immoralité" de dialogues si naturels sont les moteurs d'une quête assez grave : celle de l'amour heureux.