Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin de Babel
L'Harmattan - EAN : 9782336527437
Édition papier
EAN : 9782336527437
Paru le : 17 avr. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336527437
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 142
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Finis, la vie privée, le salariat, la mobilité subie, l’économie du gaspillage. Effacées, les langues qui nous séparent. Terminée, la domination de l’écrit. Jusqu’au retour d’un au-delà que l’on pensait annihilé par un siècle de philosophie matérialiste…
Et si la révolution numérique, dopée à l’intelligence artificielle et aux mondes virtuels, au lieu de nous embarquer dans un train devenu fou, nous ramenait, en fait, vers le passé ?
C’est le paradoxe qu’explore ce livre, à travers un voyage dans un avenir proche et pourtant largement à l’œuvre aujourd’hui. Il annonce le retour, comme au temps de nos ancêtres, du travail
à la tâche, du recyclage généralisé, de nos vies exposées sur la place publique, mais surtout la renaissance d’une civilisation orale.
Une occasion, au bout de ce voyage, de mieux comprendre les mutations en cours et de permettre aux citoyens que nous sommes de prendre position, en connaissance de cause, pour influer sur ce futur qui nous attend.
L’ouvrage se termine par un entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue et ancien maître de conférences au Collège de France. - Biographie : Jean-Dominique Séval est prospectiviste, économiste du numérique, dont il suit le développement depuis de nombreuses années en tant qu’analyste reconnu (ex-directeur général adjoint du think tank pionnier IDATE DigiWorld), observateur de la Chine numérique (ex-président de La French Tech Beijing) et enseignant (universités Dauphine-PSL et Côte d’Azur, École des Ponts Business School…). Il est cofondateur de Topos, cabinet spécialisé dans les formations et le conseil aux innovations de rupture.