Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin des musées ?
EAN : 9782841053094
Paru le : 25 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841053094
- Réf. éditeur : 838473
- Collection : ESSAIS ART
- Editeur : Regard
- Date Parution : 25 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 375gr
-
Résumé :
La fin des musées ?
Catherine Grenier
___________________________________________________________________________
Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne? Menacés par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi. Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l'adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au cour de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d'une enquête réalisée auprès d'acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation et dégager des perspectives. Sa réflexion s'attache au modèle français du musée, basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu'elle confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle qui s'amorce. Elle propose un modèle actualisé, le " musée polymorphe ", qui revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l'adapte aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée d'art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du " musée public " aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.
Catherine Grenier est directrice-adjointe du Musée national d'art moderne, où elle dirige le programme Recherche et Mondialisation. Elle a réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles " Les années Pop ", 2000 ; " Los Angeles, naissance d'une capitale artistique ", 2006 ; " Monumenta / Christian Boltanski ", 2011 ; ainsi que " Big Bang, destruction et création dans l'art du 20ème siècle ", 2005, première présentation thématique des collections du musée. Historienne de l'art, elle est l'auteure de nombreuses monographies sur des artistes modernes (Salvador Dali : l'invention de soi, 2012) et contemporains (Robert Morris, Giuseppe Penone, Tania Mouraud, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager.), de recueils d'entretiens (Christian Boltanski, Sophie Ristelhueber, Maurizio Cattelan), ainsi que de plusieurs essais sur l'art (L'art contemporain est-il chrétien ? , 2003 ; Dépression et subversion, les racines de l'avant-garde, 2005 ; La revanche des émotions, 2008).
___________________________________________________________________________
Livre broché
Format : 21,5 cm x 15,5 cm
144 pages
Parution : Avril 1
Prix : 18 euros
EAN : 978 284105 3094
Editions du Regard
Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90
Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com