Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fin du monde au Moyen-Âge
Gisserot - EAN : 9782755800104
Édition papier
EAN : 9782755800104
Paru le : 14 mai 2008
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755800104
- Réf. éditeur : GI010
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 14 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:8 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : La fin du Monde a longtemps été un sujet tabou, fleurant bon le fanatisme sectaire ou l’obscurantisme. Même les religieux n’osaient plus guère y faire allusion. Trois faits majeurs, pourtant, conduisent à réviser cette attitude : depuis Hiroshima ; tous les hommes, gens ordinaires ou grands scientifiques, savent que l’humanité est capable de détruire la vie sur la Terre. Depuis peu, on sait aussi que celle-ci peut être anéantie par la pollution, un changement climatique ou une collision avec une météorite. La “Fin du Monde” est désormais perçue comme inéluctable à long terme, probable à moyen terme, possible dans quelques années. Au Moyen Âge, et même dès la naissance du christianisme, les hommes vivaient avec cette certitude de “La Fin des Temps” annoncée par les textes sacrés : la création avait eu un début ; elle aurait donc une fin, aussi inéluctable pour l’humanité que la mort de chaque individu. Leur attente inquiète était aussi une espérance, celle de la victoire du Christ revenu sur les forces du Mal incarnés par l’Antichrist. Il convenait donc de scruter les signes de son apparition.
- Biographie : Jean Flori exerçait au Centre d'Études supérieures des Civilisations Médiévales de Poitiers. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le Moyen-Âge et, plus spécifiquement, il a été publié et réédité aux éditions Gisserot avec un livre intitulé La chevalerie.