La Folie de l'art brut

Seguier - EAN : 9782840496816
Roxana Azimi
Édition papier

EAN : 9782840496816

Paru le : 6 nov. 2014

18,00 € 17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840496816
  • Réf. éditeur : 774410
  • Editeur : Seguier
  • Date Parution : 6 nov. 2014
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 167
  • Format : H:213 mm L:153 mm E:16 mm
  • Poids : 390gr
  • Résumé : Pourquoi le marché connaît-il des frémissements et des records après des années d'atonie ?

    Comment les collectionneurs redécouvrent-ils, avec du retard, une histoire parallèle ?

    Sous l'expression d'" art brut ", lancée en 1945 par Jean Dubuffet pour désigner les oeuvres de créateurs préservés de tout conditionnement artistique, autodidactes ou internés d'hôpitaux psychiatriques,s'agrègent des travaux mus par une nécessité intérieure, souvent d'ordre pathologique. L'Establishment de l'art a royalement ignoré ces singuliers. Outre la Collection d'art brut de Lausanne et l'ensemble de l'Aracine donné au LaM à Villeneuved'Ascq, plusieurs institutions comme la Halle Saint-Pierre à Paris ou la Maison Rouge à Paris mettent ces créateurs de la marge à l'honneur. Une nouvelle génération de commissaires d'exposition comme Massimiliano Gioni ou Ralph Rugoff leur emboîte le pas. Comme si cette création longtemps restée sous le boisseau,était enfin devenue tolérable et tolérée. Pourquoi, oublieux d'un Harald Szeemann qui dès les années 1970 intégra ces artistes dans ses expositions, le milieu de l'art contemporain fait-il soudain son aggiornamento ? Pourquoi le marché connaît-il des frémissements et des records après des années d'atonie ? Comment les collectionneurs redécouvrent-ils, avec du retard, une histoire parallèle ? Basé sur des rencontres avec des défenseurs de longue date de l'art brut, vestales de la pensée de Dubuffet, mais aussi des collectionneurs,artistes contemporains et commissaires d'exposition, ce livre tente de décrypter l'empressement soudain, presque affolé pour la marge ainsi que l'influence durable des créateurs bruts sur les plasticiens.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.