Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La folie - Histoire et dictionnaire
EAN : 9782221064269
Paru le : 12 sept. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221064269
- Réf. éditeur : 200721
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 12 sept. 1996
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 840
- Format : H:198 mm L:132 mm E:25 mm
- Poids : 445gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Chaque année, 800 000 Français consultent 10 000 psychiatres, et 80 000 patients sont hospitalisés pour des troubles psychiques allant de la dépression à la schizophrénie en passant par divers délires. Le public curieux s'interroge et veut comprendre la folie, qui souvent fait peur. Mais la maladie mentale est compliquée, mystérieuse, et le vocabulaire des psychiatres, aride et obscur. Quant aux journalistes et aux réalisateurs de " psy-shows ", leurs écrits et leurs présentations spectaculaires ne donnent qu'une idée banalisée et simpliste de problèmes graves.
C'est pour dédramatiser la folie, la maladie mentale et la psychiatrie que ce livre a été écrit. La première partie, ponctuée de " Témoignages et documents ", retrace " l'histoire de la folie et de la psychiatrie " à travers les âges, la naissance de la psychiatrie et de la psychanalyse, la découverte des médicaments (psychotropes, tranquillisants), mais aussi des poisons de l'esprit (stupéfiants, LSD). La deuxième partie, consacrée à l'actualité et au devenir de la psychiatrie, donne la description de toutes les maladies mentales et fournit des conseils pratiques sur la dépression, les toxicomanies, les délires, la paranoïa, la schizophrénie, etc. D'autres chapitres abordent les thérapeutiques psychiatriques, l'antipsychiatrie, la criminologie, la sémantique ainsi que la folie dans ses rapports avec la littérature, l'art et le cinéma.
La troisième partie, " Dictionnaire ", complète ce panorama avec ses 1 500 entrées ; il donne la description et l'explication de termes curieux et rares (tels que l'amok, le latah, le koro et le kuru, le susto, le taïjin-kyofu, le windigo...), de comportements déments ou pathologiques, ainsi que la biographie des psychiatres célèbres.
Ce volume est une véritable encyclopédie de l'histoire de la rencontre inévitable de l'Homme et de la société avec la folie.
Guy Schoeller.