Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fontaine de Castalie. Essais de littérature générale et comparée
Maisonneuve - EAN : 9782720011993
Édition papier
EAN : 9782720011993
Paru le : 1 oct. 2013
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720011993
- Réf. éditeur : PAGEAFONTAI
- Collection : ITIN. POETIQUES
- Editeur : Maisonneuve
- Date Parution : 1 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 337gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans ce recueil d’essais qui rend hommage au Virgile des Géorgiques, une attention particulière est portée à la mise en forme poétique d’éléments du réel, à une certaine logique de l’imaginaire à l’œuvre dans les nouvelles de Cervantès ou dans les romans du Brésilien Jorge Amado ou du Réunionnais Axel Gauvin. Mais l’esthétique baroque, des Amériques à l’Afrique, la poésie au service du dialogue des cultures, le genre romanesque offrent également la matière à une réflexion sur ce mystère en pleine lumière qu’est la création.
C’est pourquoi, en ouverture, sont proposés les éléments d’une pensée critique où, dans une perspective largement humaniste, sont réconciliées critique et création, l’expérience poétique indispensable à tout travail d’analyse, et ce que nous préférons nommer l’invention poétique. Une critique appelée « recréante » s’emploie à rapprocher trajet de lecture et projet d’écriture et à conjuguer, en une dynamique originale, les préoccupations esthétiques, l’approche de l’imaginaire propre à chaque œuvre et les fondements éthiques indissociables de toute activité intellectuelle. - Biographie : Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.