Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La force du nom
DDB - EAN : 9782220062310
Édition papier
EAN : 9782220062310
Paru le : 28 oct. 2010
25,40 €
24,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782220062310
- Réf. éditeur : 1511524
- Collection : ESPACE DU SUJET
- Editeur : DDB
- Date Parution : 28 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 494
- Format : H:235 mm L:152 mm E:38 mm
- Poids : 680gr
- Résumé : A l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms " collent à la peau " et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Eve. A faire la route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un " nom à coucher dehors " car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion sociale. Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?
- Biographie : Maître de Conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse, HDR, Psychanalyste, Univ. Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, CRPMS, EA 3522, 75013, Paris, France, co-responsable du Groupe de Recherches Pandora - Psychanalyse et processus de création (Création, corps et société) », Université Paris-Diderot. Psychologue au Centre médico-social de l'OSE (12e, OEuvre de Secours aux Enfants).