Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La forge de Zobel – Textes et reportages parus dans Le Sportif de Fort-de-France de 1938 à 1959
Scitep - EAN : 9791093143408
Édition papier
EAN : 9791093143408
Paru le : 26 nov. 2018
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093143408
- Réf. éditeur : LI01
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Scitep
- Date Parution : 26 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:220 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
De 1938 jusqu’en 1959, Joseph Zobel écrit pour Le Sportif de Fort-de-France des contes et des reportages. Le conteur amoureux du peuple de sa terre natale transparaît dès ses premiers textes, qui révèlent déjà un observateur lucide et un critique littéraire et artistique à la plume assurée.
Après son départ pour la France en 1946, Zobel devient reporter de sa découverte de Paris et de la France rurale. À l’instar de José Hassam, le jeune héros de La Rue Cases-Nègres, cet écrivain martiniquais, né le 26 avril 1915 à Rivière-Salée, est issu du milieu noir très pauvre des plantations du sud de l’île. Comme lui, il fait des études secondaires à Fort-de-France et y décroche son bac.
Mais si cette œuvre célèbre est devenue un classique de la littérature antillaise, l’apprenti-écrivain Zobel restait à découvrir, la plupart de ces premiers articles n’ayant donné lieu à aucune publication ultérieure. C’est chose faite grâce au minutieux travail de collecte et d’assemblage de Charles W. Scheel, enseignant-chercheur à l’université des Antilles.
Le Sportif, « Hebdomadaire sportif, littéraire et d’information » fondé par Fierrès Élisabeth a, à la fois, procuré au jeune Joseph un coin de forge où travailler des textes qui révèlent l’étendue de son talent et contribué à forger l’image de l’écrivain Zobel, par l’écho qu’il a donné à son œuvre naissante. - Biographie : Né en Lorraine en 1952, Charles W. Scheel est comparatiste et professeur de littérature américaine à l’université des Antilles depuis 2012. Son domaine de recherche concerne les littératures modernes d’Europe et des Amériques, et plus spécialement les notions de réalisme magique et de réalisme merveilleux, si prégnantes dans les cultures caribéennes. Son adoption tardive de la Martinique comme lieu de vie et de recherche est la conséquence longuement différée de sa rencontre en Italie, à l’été 1982, de l’homme exceptionnel et écrivain antillais remarquable que fut Jean-Louis Baghio’o.