Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La formation du psychanalyste - L'acte psychanalytique et la sphère publique
Liber Canada - EAN : 9782895782544
Édition papier
EAN : 9782895782544
Paru le : 3 nov. 2015
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782544
- Réf. éditeur : 978289578254
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 3 nov. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:229 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : La thématique de ce livre se fonde sur ce postulat formulé par Hannah Arendt : « Dès que le rôle du langage est en jeu, le problème devient politique par définition. » Si une telle affirmation a le sens et l'étendue qu'elle laisse supposer, force est de reconnaître depuis Freud que le discours psychanalytique partage cette même propriété politique. Le discours psychanalytique n'est en effet pas spontané, sa “ mise en place ” dépend de la formation de celui qui le reproduit. C'est précisément à travers ce type de reproduction qu'il devient politique. Mais comment rapprocher la définition spécifique du discours psychanalytique de la définition générale dont il participe ? Quel est le rôle du discours qui fait de la question une question politique ? Dans quels termes peut-on relier clinique psychanalytique et politique ? Ces interrogations multiformes tracent le parcours de l'ouvrage.
- Biographie : Ubirajara Cardoso de Cardoso est psychanalyste et psychologue au Centre de consultation psychosocial Colméia à Ijui (Brésil) ainsi qu’à la clinique de consultation psychologique de l’université fédérale du Rio Grande do Sul, à Porto Alegre. Anciennement professeur universitaire, il anime actuellement un séminaire hebdomadaire de psychanalyse au secrétariat municipal de la santé de Ijui.