Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La formation professionnelle par apprentissage
L'Harmattan - EAN : 9782738439406
Édition papier
EAN : 9782738439406
Paru le : 3 mai 2000
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738439406
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 354gr
- Résumé : L'apprentissage occupe aujourd'hui une place croissante et souvent très idéalisée dans le débat politique relatif à la formation professionnelle, au chômage et à l'école. Dix pour cent des jeunes de seize à dix-huit ans sont actuellement en apprentissage. Cette proportion doit doubler avant l'expiration de la loi quinquennale pour l'emploi. Ces jeunes ne sont assimilables ni à la jeunesse scolarisée des classes moyennes, ni à la jeunesse ouvrière des lycées professionnels, ni à la jeunesse marginalisée des " quartiers difficiles ". Il se dégage l'image d'un monde spécifique appuyé sur les valeurs du métier et du travail mobilisant des réseaux familiaux et locaux d'insertion professionnelle et sociale. A l'intérieur de cet univers social propre, les jeunes femmes ont une place tout à fait particulière. Si leurs acquis culturels et scolaires sont largement supérieurs à ceux des garçons, elles ont de plus grandes difficulté d'insertion et de valorisation de leurs qualifications. Cet ouvrage met en evidence la complexité de l'intégration à ce mode de formation. la diversité du déroulement des apprentissages et l'intérêt des trajectoires individuelles qui en découlent. Au niveau quantitatif, cette recherche a recueilli 1181 questionnaires d'apprentis sur le vécu de leur formation et 4686 questionnaires d'anciens apprentis sur leur devenir. Au niveau qualitatif, des centaines d'entretiens minutieux ont été réalisés auprès d'apprentis, d'anciens apprentis et de maîtres d'apprentissage.